Annoncé comme une révolution, CRISPR-Cas9, nouvel outil de génie génétique, permet de modifier le génome plus facilement que jamais, suscitant espoirs et craintes.
Pour Bernardo Reina-San-Martin, chercheur à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), qui utilise cette technique depuis trois ans, CRISPR-Cas9 a changé la manière de faire de la science. Gaëlle Le Dref, doctorante en épistémologie à l’Institut de recherches interdisciplinaires sur les sciences et la technologie, porte un regard plus nuancé sur le caractère révolutionnaire de cet outil. Point de vue croisés sur cette avancée scientifique.
Des étudiants enfarinés, visés par des jets d’œufs ou de ketchup, contraints de gober des flans… Chaque rentrée marque le retour du bizutage et des week-ends d’intégration.
Des pratiques pas si bon enfant qu’il n’y paraît, et même interdites par la loi, rappelle Quentin Menigoz, vice-président en charge de la vie universitaire (VPVU).
Dans ses locaux sur le site de l’hôpital civil de Strasbourg, l’Unité de simulation européenne en santé (Unisimes) ressemble à s’y méprendre à un établissement de santé : même ambiance, mêmes appareils, mêmes produits : sauf que tout est faux, même les patients !
Le rôle d’Unisimes est en effet de permettre aux étudiants et professionnels de santé d’apprendre en simulant des situations de travail très réalistes, avec un « plus » pédagogique apportée par la réalité augmentée.
Leçon de danse enregistrée dans le cadre de la journée d'études "Scénariser la danse par le numérique" organisée par Vivian Fritz Roa, docteur en danse et numérique et chercheuse au laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Accra) EA 3402.
Avec : Sarah Fdili Alaoui, maître de conférences à l'Université Paris-Sud 11.
Formée en danse classique et contemporaine avec plus de vingt ans d’expérience, Sarah Fdili Alaoui lie la recherche scientifique à l'expérience dans les arts du mouvement dans le but de changer notre compréhension du mouvement, de la connaissance humaine et de la cognition. Elle a été impliquée dans de nombreux projets et performances en danse et technologie, en collaboration avec des danseurs, des chorégraphes, des plasticiens, des informaticiens et designers pour créer des installations interactives, des outils et des supports pour la chorégraphie.
Un peu de logique, d'entraînement cérébral et d'esprit mathématique : c'est la recette de la toute première application éditée par les Presses universitaires de Strasbourg.
Les Presses universitaires de Strasbourg lancent leur toute première application : MathCal. En téléchargement gratuit, sur l'AppStore et Google Play elle propose un nouveau défi mathématique chaque semaine. Trigonométrie, géométrie, algèbre : tous ces domaines et bien d'autres encore sont abordés dans l'application MathCal. Cette application collaborative permet de jouer avec l'aide de ses amis et d'intégrer une réelle communauté de joueurs afin de résoudre les énigmes.
Toute l’actualité du département, les différents enseignements proposés, les relations avec les universités partenaires, la vie étudiante… sur un site dédié.
Le département d'études japonaises (DEJ) fête cette année son trentième anniversaire. Créé en 1986, ses effectifs n'ont cessé de croître depuis : par le nombre de ses étudiants, il se situe dans les trois premières langues parmi les vingt-cinq enseignées à la Faculté des langues et des cultures étrangères de l'Université de Strasbourg. Depuis sa création, le département reçoit de plus en plus de demandes de la part d'étudiants qui, dans le domaine des études japonaises, ne se destinent pas uniquement à l'enseignement et à la recherche, mais souhaitent par exemple bénéficier d'une formation spécialisée dans le domaine de la traduction ou de l'interprétariat, ou voudraient aborder des thèmes concrets en rapport avec la langue et la société du Japon contemporain.
La conception de ce site a été assurée conjointement par le département d’études japonaises et la cellule Web de la Direction des usages du numérique.
Le prix des internautes du concours photo organisé par le Jardin des sciences à l'occasion de la Fête de la science 2016 revient à Baptiste Gombert pour sa photo de la base scientifique Concordia.
Deux glaciologues devant l'entrée de la cave "Epica" à la base scientifique de Concordia en Antarctique. À l’intérieur sont stockées à -55°C des carottes de glace vieilles de plusieurs centaines de milliers d’années. Leur composition chimique renferme l’histoire du climat de la planète, et leur étude permet de comprendre son évolution au cours des derniers millénaires et de mettre en lumière les bouleversements actuels.
Toutes les photographies lauréates seront visibles au Palais universitaire sur le village des sciences les 15 et 16 octobre.
Les 6 et 7 octobre 2016, l'Université de Strasbourg a organisé un colloque interdisciplinaire dédié aux frontières. Un événement scientifique et public dont l'intégralité est à voir sur CanalC2.
Toutes les disciplines scientifiques ont des frontières qui leur sont propres. Toutefois leur mise en perspective est riche d’enseignements. Ce colloque représente une occasion unique pour faire dialoguer l’ensemble des champs de savoirs et remettre sur le métier le thème des frontières, particulièrement prégnant dans une université frontalière comme la nôtre, mais en même temps une préoccupation universelle travaillée de différentes manières par l’ensemble des disciplines scientifiques. L’objectif – à la fois modeste et très ambitieux – consiste à discuter des usages des frontières et ses différentes déclinaisons dans chaque discipline afin d’amorcer un dialogue renforcé au sein de notre communauté permettant d’identifier les interfaces interdisciplinaires, mais aussi les spécificités irréductibles qui sont, elles aussi, une source de richesse et de connaissances.
Jean-Pierre Sauvage, emeritus professor of the University of Strasbourg and member of the Académie des Sciences has been awarded on October 5th, the Nobel Prize for Chemistry 2016. He shares this Prize with the Scot James Fraser Stoddart (Northwestern University) and the Dutch Bernard Feringa (Rijksuniversiteit Groningen).
“We proudly received these great news. The honour we share with the CNRS will have a positive effect on our whole site”, expressed Michel Deneken, interim president of the University of Strasbourg.
Anna David absolviert seit Mitte September einen deutsch-französischen Freiwilligendienst im Team von Eucor – The European Campus der Unistra. Während zehn Monaten beteiligt sie sich an der Förderung der Mobilität von Studierenden und Absolvierenden in Richtung Deutschland.
Seit kurzem ist das Team von Eucor – The European Campus der Unistra um eine Person gewachsen: Bis Juni 2017 wird Anna David ihre Kolleginnen unterstützen.
Le blog sur le projet Studium, future Maison de l'étudiant - Learning centre de l'Université de Strasbourg, vient d’être mis en ligne.
Vous y retrouverez une présentation générale du projet, ainsi que l’actualité des différents chantiers, images à l’appui. N’hésitez pas à réagir en déposant vos commentaires !
Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettront de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le lundi 31 octobre midi pour une parution le vendredi 4 novembre 2016. Consultez les dates des prochains numéros.